L’importance de bien nettoyer sa peau chaque jour
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, alors retenez ceci : une peau acnéique a besoin d’être soigneusement nettoyée, chaque jour, matin et soir. Vous l’avez compris, c’est primordial ! Pourquoi ? Parce qu’il faut aider votre peau à retrouver son équilibre. C’est une barrière de protection vis-à-vis des agressions extérieures, et donc, elle accumule chaque jour beaucoup d’impuretés. Dans le cas d’une peau acnéique, se rajoute en plus l’excès de gras, lié à une surproduction de sébum. En l’aidant à se débarrasser de toutes ses impuretés et en lui apportant des soins adaptés, vous évitez alors de créer un contexte trop propice au développement des boutons.
1. Le matin au réveil
Avant d’appliquer votre soin quotidien, un nettoyage rigoureux permet d’éliminer la couche grasse en excès, les résidus de crème de la veille… et aussi de bien démarrer la journée ! Optez par exemple pour une eau micellaire qui garantit une gestuelle à la fois fraîche, douce et rapide pour réveiller la peau, ou un gel nettoyant purifiant si vous aimez la sensation de rinçage à l’eau le matin. Selon votre besoin, certains nettoyants ont aussi l’intérêt de pouvoir s’utiliser sous la douche et sont adaptés à la fois pour le visage et le corps.
2. Le soir
Qui n’a jamais ressenti ce bien-être de faire peau nette aussi le soir, en débarrassant sa peau de toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil de la journée (poussières, transpiration, pollution, maquillage…) ? Le soir est même le moment idéal pour dissiper le stress de la journée donc pourquoi ne pas transformer ce moment en véritable moment pour soi ?
Pour cela, rien de plus efficace que la méthode du double nettoyage :
- Choisissez par exemple un gel nettoyant purifiant adapté aux peaux à tendance acnéique, doux et sans savon : humidifiez votre visage, puis, prenez une petite noisette de cette texture gel dans votre main. Prenez le temps de masser délicatement votre visage, d’apprécier ce geste plaisir, le temps de dissoudre un maximum d’impuretés. Puis rincez délicatement à l’eau claire.
- Répétez une deuxième fois ce rituel pour terminer d’éliminer le reste des impuretés tout en profitant d’un second temps de massage détente pour le visage.
- Séchez ensuite délicatement votre peau : l’idéal est de le faire par tapotement léger, à l’aide d’une serviette propre ou d’un mouchoir en papier, pour absorber seulement l’excès d’eau.
Une alternative si vous préférez une gestuelle sans rinçage, c’est l’utilisation d’une eau micellaire adaptée aux peaux à tendance acnéiques.