Quels sont les dommages dont on parle ?
Ils peuvent être simplement esthétiques comme les rides ou les taches, ou concerner la santé avec des problèmes plus importants comme le cancer.
Quel est mon capital soleil ?
Il est impossible à deviner et dépend de chacun. Tous les types de peau ont besoin d’être protégés. Mais on sait par exemple que les peaux claires ont un capital soleil plus bas à la naissance. Elles ont donc besoin d’encore plus de vigilance !
A quelle vitesse diminue le capital soleil ?
Impossible à dire car cela dépend de chaque peau, chacune ayant une capacité de défense différente. Ne jouez pas au poker, protégez-vous
On sait aussi que le capital soleil diminue beaucoup plus vite pendant l’enfance, d’où le besoin de protéger encore plus les nourrissons et les enfants. En conséquence, pas d’exposition directe pour eux et en cas d’exposition accidentelle, les protéger avec de la crème solaire et des accessoires : chapeau, lunettes, vêtements, etc…
Un capital solaire non entamé signifie-t-il zéro risque ?
Non. Les risques augmentent fortement une fois le capital soleil consommé en entier. Cependant, un capital intact ne protège pas totalement des risques.
Peut-on augmenter son capital solaire ?
On ne peut pas l’augmenter ou le rallonger, mais on peut le protéger pour qu’il dure toute la vie ! Pour cela, on sécurise l’exposition (choix des heures, ombre, etc.) et on se protège (vêtements, casquette, protection solaire, crème après soleil).
Une peau hâlée, pourquoi pas, mais à quoi bon si elle est ridée, voire endommagée ?