Tout a commencé dans les années 70 quand Monsieur Pierre Fabre, Pharmacien de Castres, passionné de botanique, choisit l’Avoine, alors plante oubliée et pourtant utilisée depuis plus de trois millénaires à des fins médicinales. C’est le début d’une longue recherche qui se poursuit encore aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France.
Cette Avoine DERMAtologique inspire à A-DERMA son nom de Marque et donne naissance en 1982 au premier produit de la Marque, le pain dermatologie au lait d’Avoine, qui est aussi le premier syndet (pain sans savon) en pharmacie, témoin d’une marque pionnière car avec ce produit naît aussi la Dermo-Cosmétique végétale…
De nouveaux produits novateurs et aujourd’hui parmi les plus vendus et recommandés par les médecins voient le jour, ainsi que des outils qui aideront les médecins et les consommateurs dans l’accompagnement de la prise en charge de certaines pathologies :
■ 1993
Coup double avec le lancement de Dermalibour, première formule industrielle à base de Cuivre Zinc du marché et d’Epitheliale, produits réparateurs et apaisants pour les peaux fragilisées et irritées.
Publication du S.C.O.R.A.D, Score d’évaluation et premier outil de suivi de l’évolution de la Dermatite Atopique, par l’ETFAD (European Task Force on Atopic Dermatitis) en partenariat avec A-DERMA. Aujourd’hui, c’est l’échelle de référence pour vérifier l’efficacité des traitements de la Dermatite Atopique. Suivra sa version « Patient-Oriented » en 2009 : le PO-SCORAD.
A-DERMA ouvre la voie de l’inclusion des consommateurs dans les développements d’outils et de produits pour améliorer leur bien-être, c’est le début de la « Patient-Centricity ».