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L’histoire
d’A-DERMA

Tout a commencé dans les années 70 quand Monsieur Pierre Fabre, Pharmacien de Castres, passionné de botanique, choisit l’Avoine, alors plante oubliée et pourtant utilisée depuis plus de trois millénaires à des fins médicinales. C’est le début d’une longue recherche qui se poursuit encore aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France.

Cette Avoine DERMAtologique inspire à A-DERMA son nom de Marque et donne naissance en 1982 au premier produit de la Marque, le pain dermatologie au lait d’Avoine, qui est aussi le premier syndet (pain sans savon) en pharmacie, témoin d’une marque pionnière car avec ce produit naît aussi la Dermo-Cosmétique végétale…

De nouveaux produits novateurs et aujourd’hui parmi les plus vendus et recommandés par les médecins voient le jour, ainsi que des outils qui aideront les médecins et les consommateurs dans l’accompagnement de la prise en charge de certaines pathologies :

 1993

Coup double avec le lancement de Dermalibour, première formule industrielle à base de Cuivre Zinc du marché et d’Epitheliale, produits réparateurs et apaisants pour les peaux fragilisées et irritées. 

Publication du S.C.O.R.A.D, Score d’évaluation et premier outil de suivi de l’évolution de la Dermatite Atopique, par l’ETFAD (European Task Force on Atopic Dermatitis) en partenariat avec A-DERMA. Aujourd’hui, c’est l’échelle de référence pour vérifier l’efficacité des traitements de la Dermatite Atopique. Suivra sa version « Patient-Oriented » en 2009 : le PO-SCORAD.

A-DERMA ouvre la voie de l’inclusion des consommateurs dans les développements d’outils et de produits pour améliorer leur bien-être, c’est le début de la « Patient-Centricity ».

Le PO-SCORAD

A-DERMA ouvre la voie de l’inclusion des patients dans les développements d’outils et de produits pour améliorer leur bien-être, c’est le début de la « Patient Centricity ».
 

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 1994

​​​Le SCORAD annonce l’arrivée sur le marché de la ligne EXOMEGA  en 1994, des produits destinés aux peaux très sèches à tendance à l’eczéma atopique, aujourd’hui encore recommandés par les médecins et vendus dans le monde entier.

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EXOMEGA la gamme A-DERMA la plus vendue dans le monde

La gamme Exomega est un best-seller de la marque dans le monde entier et s’est depuis étoffée pour offrir une réponse complète aux peaux sèches à tendance à l’eczéma atopique

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 1998

Après 16 ans de recherches en continu sur l’Avena Sativa, c’est l’une de ses 300 espèces qui est retenue comme la meilleure alliée de la peau pour sa douceur et sa richesse en actifs : la variété Rhea, avoine blanche et pure qu’A-DERMA appelle Rhealba® et qui devient alors l’actif unique et exclusif aujourd’hui encore signature de la Marque. Les Laboratoires A-DERMA sont les seuls à l’utiliser. Sans cela, elle aurait surement disparu.

Mais nos chercheurs ne s’arrêtent pas là. Sous l’impulsion de Mr Pierre FABRE, ils vont explorer de nouveaux actifs dans la toute jeune pousse d’Avoine Rhealba® appelée PLANTULE.

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LE MOT DE NOTRE FONDATEUR

J’ai toujours vécu dans la passion des plantes. Depuis 15 ans, nous-en étudions en particulier une qui ne cesse de nous surprendre : l’Avoine Rhealba®, cette variété d’avoine blanche, pure et rare. Cette plante précieuse et unique est l’âme d’A-DERMA. C’est en travaillant à l’institut Pasteur de Bucarest sur une céréale, l’orge, que j’ai appris à connaître les plantules et leurs propriétés très particulières. Appliquées à l’avoine, nos recherches sur les plantules ont abouti à des découvertes très encourageantes, qui nous ouvrent de nombreux horizons.

Monsieur Pierre Fabre - Fondateur.

■ 2009

Les Laboratoires A-DERMA créent ainsi un nouvel actif : l’extrait de Plantules d’Avoine Rhealba®, jeunes pousses fraîches d’Avoine récoltées entre 10 et 12 semaines de vie, quand elles atteignent leur concentration maximum en molécules actives : les flavonoïdes apaisants et les saponines rééquilibrantes. Les Plantules d’Avoine Rhealba® garantissent également un maximum de sécurité. Leur extrait est sans protéine détectable.

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C’est l’entrée dans une nouvelle ère, avec la rénovation d’EXOMEGA, et dès le début de l’année suivante, en 2010, l’indépendance d’A-DERMA qui quitte la Marque DUCRAY. La Marque dermatologique végétale va pouvoir créer son propre territoire, savant équilibre de science et de végétal, et partir à la conquête de nouveaux segments de marchés et de nouveaux pays.

Première décision, toute l’Avoine Rhealba® sera désormais cultivée en agriculture biologique.

2ème décision, fondamentale pour la Marque, nous partons à la recherche d’un lieu pour cultiver notre actif et incarner la Marque. Après de nombreuses visites, des travaux et un gros travail muséographique, Terre d’Avoine ouvre ses portes en 2013 ! Depuis, nous y recevons 3.000 personnes par an, venant du Monde entier vivre l’expérience A-DERMA et comprendre l’authentique histoire de son circuit court totalement maîtrisé.

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 2014

Quand l’intuition devient réalité… Depuis le début et notamment avec sa forte connotation pédiatrique de l’origine, A-DERMA s’adressait aux peaux les plus fragiles. Après plusieurs années d’études, un groupe de travail, des enquêtes épidémiologiques et des travaux pour la modéliser, la peau fragile devient une réalité scientifique avec la parution de sa définition et de ses classifications dans le très référent JEADV (Journal of the European Academy of Dermatology and Venerology).

A-DERMA devient l’Avoine DERMAtologique des peaux fragiles  et affirme plus que jamais son territoire.

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Lancement de Phys-AC en 2014

2014, c’est aussi l’année de lancement de Phys-AC, nos soins physiologiques pour les peaux à tendance acnéiques. A-DERMA entre sur un gros marché dermatologique mondial et peut désormais s’adresser aux adolescents !

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 2016

Et l’ouverture du catalogue se poursuit à grande vitesse avec A-DERMA PROTECT, notre gamme Solaires. Grâce à son positionnement dermatologique spécifique « peaux fragiles », au nouvel actif qui lui est dédié, l’huile de Plantules d’Avoine Rhealba ®, la gamme se fait une place au soleil.

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La gamme solaire PROTECT

INNOVATION SOLAIRE BREVETEE*, fruit de 7 ans de recherche : le Barriestolide® issu de l'Huile de Plantules d'Avoine Rhealba® pour renforcer la barrière cutanée des peaux fragiles**. Associé à un système filtrant breveté*, avec seulement 4 filtres, il protège les peaux fragiles des UV.

*Brevet déposé **Test in vitro
 

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 2017

Consécration en Allemagne, premier marché dermo-cosmétique européen : notre Avoine est élue plante médicinale de l’Année !

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 2018

En 2018, une charte de valeurs et d’engagements, la charte « Clean & Green » voit le jour, avec l’exigence de n’intégrer que les ingrédients nécessaires à l’efficacité des produits et un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Ainsi sont nés les derniers produits, avec des innovations telles que : EPITHELIALE AH DUO Gel Huile de Massage, CUTALGAN, ou encore EXOMEGA CONTROL SPRAY EMOLLIENT

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