AD_IRRITATIONS_RED-HANDS_LARGE_2021

Eczéma des mains : causes, symptômes & traitement

Avoir la main sur le cœur, donner un coup de main, parler avec ses mains… de nombreuses expressions liées aux mains qui reflètent l’importance qu’elles ont dans notre vie quotidienne pour : se laver, s’habiller, manger, écrire, conduire, toucher…
Mais quand on souffre d’un eczéma sur les mains, le moindre geste devient souvent très difficile à vivre… Alors, comment faire pour retrouver ce plaisir d’utiliser nos mains sans risque ? L’eczéma des mains, c’est quoi finalement ? Pourquoi ça apparaît ? Comment protéger ses mains ? Et surtout, comment faire pour les soigner efficacement ? Rassurez-vous, sans jeu de mots, vous êtes ici entre de bonnes mains, nos experts vous répondent.

Comment reconnaître un eczéma des mains ?

Pour reconnaître un eczéma des mains : 

  • Visuellement, la peau des mains et/ou des doigts est rouge, il y a des vésicules, des croûtes, des fissures… La peau est fripée, ridée.
  • Au toucher, l’eczéma des mains crée un effet « velcro » : la peau « accroche », elle est très sèche, rugueuse. 
  • C’est douloureux et ça démange intensément !

C’est quoi l’eczéma des mains ?

L’eczéma des mains est une affection inflammatoire de la peau, présente sur le dessus des mains, sur la paume des mains, sur les doigts ou entre les doigts, et qui se manifeste principalement par une sécheresse intense de la peau et des plaques rouges accompagnée de fortes démangeaisons. Cela peut toucher les adultes mais aussi les enfants. 

En général, l’eczéma des mains apparaît soit dans un contexte d’eczéma déjà présent sur d’autres parties du corps, on parle alors de dermatite atopique des mains, soit de manière isolée et dans ce cas on parle plutôt d’un eczéma de contact ou allergie des mains.

Les symptômes de l’eczéma des mains

L’eczéma des mains, ça fait mal ! Car voilà ce qu’il se passe : 

  • À cause d’un film hydrolipidique protecteur beaucoup moins efficace, la peau devient très sèche, rugueuse, rêche comme du papier.
  • Comme la peau devient inflammatoire, des plaques rouges apparaissent, parfois des vésicules, des croûtes : la peau des mains vous démange, ça finit par brûler !
  • Et puis quand la peau est très abîmée, il se forme comme des microcoupures, des fissures voire même des crevasses. On finit par avoir du mal à plier ses doigts, à se laver ou à s’habiller…

C’est pourquoi il est essentiel de bien soigner ses mains et de les protéger au quotidien pour réparer la barrière cutanée, lutter contre la sécheresse, l’inflammation, et éviter ainsi toute nouvelle crise d’eczéma.

Au-delà des facteurs aggravants tels que la pollution, l’eau, le froid…, voici les principales causes pouvant être à l’origine d’un eczéma des mains : 

  • Une allergie de contact
  • Une irritation répétée
  • Une dermatite atopique
  • Une transpiration excessive

     

Une allergie de contact des mains ou une irritation répétée

La première cause possible d’un eczéma des mains, c’est un contact répété avec un agent irritant (en raison d’un frottement, d’un lavage ou d’un séchage trop intense de la peau) et/ou allergisant (la peau a été exposée à une substance allergène). Des tests cutanés sont proposés pour vérifier cette possibilité et identifier quels agents seraient fautifs. Une fois repérés, il faut réfléchir à « comment les éviter ? » et donc prévenir, autant que possible, tout nouveau contact, et toute nouvelle crise d’eczéma.

Voici quelques exemples d’agents souvent responsables d’une allergie des mains : 

  • Produits d'entretien : lessive, liquide vaisselle, produit de nettoyage,
  • Cosmétiques & produits d'hygiène : gel douche, lingettes, vernis à ongles, colorants pour les cheveux,
  • Bijoux & objets métalliques : clefs, pièces de monnaie, bague, ciseau des coiffeurs…,
  • Accessoires : téléphone portable,
  • Textiles : gants en latex, en caoutchouc…,
  • Autres : encres, peinture, cirage, teintures…

ECZÉMA DE CONTACT

Qu’est-ce que l’eczéma de contact professionnel ?

Certaines professions favorisent le contact de la peau avec des substances chimiques ou des matériaux propices à déclencher un eczéma, il est ainsi souvent localisé au niveau des mains. L’eczéma de contact professionnel se détecte facilement par le fait qu’il apparaît dans le cadre de l’activité professionnel et disparaît lors des congés. Donc si vous êtes coiffeurs, agent d’entretien, soignants, horticulteurs ou encore professionnels du bâtiment : prenez soin de vos mains et portez des gants de protection, car vous êtes particulièrement exposés et plus enclin à développer une dermite d’irritation des mains.

La dermatite des mains, une maladie héréditaire

Quand l’eczéma n’est pas isolé, et que des plaques rouges et une sécheresse intense apparaissent aussi sur d’autres parties du corps, c’est alors plutôt le signe d’une dermatite atopique, une maladie héréditaire, qui se développe souvent dans l’enfance et qui peut persister à l’âge adulte. 
Dans ce cas, la dermatite des mains évolue par poussées, autrement dit, il y a des périodes de crises et puis des périodes de calme, dites de rémission. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour le confirmer.

Je souffre d'eczéma des mains depuis bientôt 1 an. Au début, j’en avais juste sur le bout des doigts et puis, ça s'est étendu aux paumes avec l’apparition de crevasses au moment des crises. J’ai eu du mal à comprendre d’où venait ce problème, mais maintenant je sais que je suis allergique à certains ingrédients chimiques. Aujourd’hui, j'utilise des produits d’entretien faits maison ainsi que des produits d'hygiène et de soins spécifiquement formulés pour les peaux à tendance atopique. Je revis !

Lucie, 41 ans

L’eczéma des mains à cause d’une transpiration excessive 

Il existe aussi une forme d’eczéma qui peut affecter les mains mais aussi les pieds, appelé dyshidrose, lié à une transpiration excessive. Cet eczéma des mains se caractérise, dans ce cas, par la formation de petites vésicules, comme de toutes petites bulles transparentes, qui démangent énormément jusqu’à donner des sensations de brûlure. 

Rassurez-vous, ce type d’eczéma des mains est moins fréquent, et ne correspond qu’à de rares épisodes dans sa vie. Cela peut arriver plus souvent l’été, quand il fait très chaud et que le risque de transpiration augmente. 

Pour soigner et soulager un eczéma des mains : 

  1. Lavez vos mains avec des nettoyants sans savon
  2. Appliquez le traitement dermocorticoïde prescrit par votre médecin pendant la crise, pour stopper l’inflammation et soulager les démangeaisons
  3. Hydratez vos mains quotidiennement avec une crème émolliente ou réparatrice au cuivre-zinc
  4. Protégez votre peau abîmée avec une crème barrière isolante.

Nos experts vous expliquent tout en détail ici !

Quelle routine d’hygiène pour prendre soin de ses mains irritées ?

Depuis la présence du COVID 19 et la mise en place des gestes barrières, les mains sont mises à rude épreuve. Alors, comme moins se laver les mains n’est pas forcément possible, voici néanmoins quelques astuces pour une bonne routine d’hygiène et de soin des mains :

  • Choisissez un nettoyant ultra doux sans savon, ni parfum : un syndet en texture gel ou huile adaptée aux peaux à tendance atopique,
  • Lavez à l’eau tiède : éviter l’eau trop chaude et l’eau trop froide,
  • Si vous devez vous laver les mains souvent, limitez la durée du lavage,
  • Séchez vos mains en tamponnant délicatement et non en frottant,
  • Pour un lavage au gel hydro alcoolique, choisissez-le non parfumé ou directement préparé par votre pharmacien. Et n’oubliez pas, juste après l’application du gel, de bien réhydrater vos mains en appliquant une crème émolliente adaptée !

Quels soins appliqués pour atténuer l’eczéma de contact ou irritatif des mains ?

  • En priorité, face à une allergie des mains ou une dermatite d’irritation c’est la prévention. Traquez l'allergène ou l’irritant à l’origine de votre eczéma et changez vos habitudes pour réduire au minimum tout contact avec cet agent,
  • Si votre peau est irritée, appliquez une crème à base de cuivre-zinc pour la réparer et l’apaiser,
  • Bien sûr, en cas d’état inflammatoire, des dermocorticoïdes pourront être prescrits par votre médecin,
  • Pour limiter la pénétration des allergènes et protéger votre peau, appliquez une crème barrière isolante régulièrement dans la journée.

DERMALIBOUR+

DERMALIBOUR+ est la gamme à base de cuivre-zinc assainissant dédiée aux peaux fragiles irritées. Composée de produits d'hygiène et de soins, c'est le réflexe quand "c'est rouge, ça gratte et ça pique".

Soins peau irritée
DERMALIBOUR+

Quels soins appliqués pour atténuer la dermatite atopique des mains ?

En cas de dermatite atopique des mains, lorsqu’il y a de l’inflammation avec des rougeurs et des démangeaisons, il faut en priorité éteindre ce feu sous la peau. Pour cela :

  • Appliquez ponctuellement des crèmes dermocorticoïdes, prescrit par votre médecin. En fonction des symptômes, il vous proposera le dosage adapté,
  • Au quotidien, appliquez des soins émollients pour les peaux atopiques pour nourrir vos mains, apaiser les rougeurs et les démangeaisons,
  • Protégez vos mains en appliquant régulièrement des crèmes barrières isolantes.

Les soins adaptés

Crème émolliente anti-grattage

EXOMEGA CONTROL

Crème émolliente anti-grattage

Nourrit - Apaise les démangeaisons*

Atténuer l’eczéma des mains lié à une transpiration excessive

L’indispensable, là aussi, est d’appliquer une crème médicamenteuse à base de cortisone s’il y a de l’inflammation et des sensations de démangeaison. Mais surtout, pour prévenir ce type d’eczéma des mains, pensez à bien sécher la peau en cas de transpiration excessive, tout en l’hydratant régulièrement avec une crème adaptée pour les mains. Évitez les bijoux fantaisie et tout contact avec des agents irritants. 

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

L’eczéma des mains est très visible et difficile à vivre. D’où l’importance d’adopter ces gestes réflexes : dès qu’il y a des signes d’inflammation, il est indispensable d’appliquer un traitement à base de corticoïdes. Et une fois que l’inflammation est calmée, il faut prendre soin de ses mains en privilégiant des lavages très doux et en hydratant la peau au maximum avec un émollient cicatrisant, que ce soit en prévention ou pendant la crise.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Autres astuces et gestes au quotidien

Et pour finir, quel que soit votre type d’eczéma des mains, adoptez ces gestes réflexes dans votre quotidien : 

  • Chouchoutez vos mains, en appliquant des crèmes mains dermo-cosmétiques plusieurs fois par jour, et le soir avant le coucher,
  • Enfilez des gants lorsque vous savez que vos mains vont être en contact avec des produits irritants, et pensez bien à mettre d’abord un gant en coton, lavable, avant tout autre gant (en latex ou en caoutchouc par exemple). Changez-les toutes les heures,
  • Évitez autant que possible de vous gratter : coupez-vous les ongles, trouvez des alternatives douces pour soulager les démangeaisons (utilisez la paume de main par exemple ou un objet doux comme un galet ou un mouchoir en tissu) ou encore essayez de vous occuper les mains avec une balle anti-stress par exemple, ou une activité manuelle.

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

Eczéma de contact ou atopique, les zones touchées

 

Retour en haut