Voici quelques conseils applicables au quotidien, pour limiter au maximum l’eczéma des paupières :
Lavez-vous les mains
Dès que vous rentrez chez vous, avant et après chaque repas, après avoir manipulé des objets, des produits, ou tout simplement votre sac à main…. Pensez à vous laver les mains ! Cela réduira les risques de porter des allergènes sur le visage.
Faites le bon choix pour vos soins dermo-cosmétiques
Choisissez des soins spécifiquement formulés pour les peaux fragiles, allergiques ou à tendance atopique : apaisants et nourrissants, ils limitent les démangeaisons et protègent de nouvelles agressions pouvant déclencher une nouvelle crise. Et sécurité assurée s’ils ont en plus été testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologiques car ils vous garantissent ainsi une haute tolérance. Ces soins sont généralement sans alcool, sans parfum, et le plus souvent, sans conservateur ! Pour l’eczéma des paupières, vous trouverez des soins en version petit format (40-50ml), idéal pour le transporter facilement partout avec vous !
Éviter de vous frotter les yeux
…surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous nettoyer les mains avant ! Si vos yeux sont larmoyants ou mouillés, procédez à de tous petits tamponnements avec un mouchoir jetable par exemple, pour ne pas venir irriter inutilement. Evitez de vous gratter les yeux aussi. Si ça démange trop, utilisez plutôt la technique du froid.
Appliquez du froid
Appliquez du froid localement pour calmer les sensations désagréables et les démangeaisons ! Pour faire dégonfler un eczéma des paupières également, rien de mieux que du froid. Plusieurs solutions sont possibles : une compresse d’eau froide, du sérum physiologique (conservé au frigo) en jet doux sur les paupières, l’application d’une cuillère ou d’un galet plat laissés quelques heures auparavant au réfrigérateur, un glaçon enveloppé dans un tissu. Pensez à mettre aussi vos soins hydratants dans la porte du frigo !
Optez pour des techniques de relaxation
Limitez le stress et essayez de vous relaxer grâce à des activités plaisir comme la sophrologie, le yoga, la méditation, ou encore la lecture, les balades en nature…A vous de choisir !
Évitez tout ce qui peut être irritant
On pense facilement aux soins cosmétiques comme le maquillage, les vernis à ongle, mais n’oubliez pas tout ce qui concerne l’environnement : évitez les lieux pollués, le tabagisme passif, les parfums d’ambiance, l’utilisation de laques pour les cheveux...