AD_IRRITATIONS_WOMAN-WITH-GLASSES_LARGE_2021

Eczéma des paupières : causes, symptômes & traitement

L’eczéma des paupières ou l’eczéma des yeux qu’est-ce que c’est ? Pourquoi peut-on développer de l’eczéma autour des yeux ? Comment savoir si on a bien affaire à de l’eczéma ? Et si tel est le cas, comment faire pour le soigner et éviter qu’il ne revienne ? Autant de questions qui ont besoin de réponses claires, et rassurantes si possible ! Donc, restez avec nous quelques instants, on vous dit tout sur cette page ! 

C’est quoi l’eczéma des paupières ?

L’eczéma des paupières, d’ailleurs aussi appelé « eczéma palpébral », est le nom donné à l’eczéma localisé au niveau des yeux : il touche en général les deux yeux, et peut se développer au niveau de la paupière supérieure, mais aussi inférieure, voire dans certains cas, sur tout le contour des yeux. Et comme, au niveau de cette zone, la peau est très fine (3 à 4 fois plus fragile que toutes les autres zones du visage) et particulièrement sujette aux allergies et irritations, l’eczéma des paupières est donc assez fréquent.  Ça picote, ça brule, ça chauffe, c’est très inconfortable, et encore plus quand il fait froid !

Quels sont les symptômes de l’eczéma sur les yeux ?

Si vous sentez que vos yeux vous démangent, si vous avez une désagréable sensation de brûlure, c’est peut-être le signe d’une poussée d’eczéma des paupières. Plus précisément, voici les symptômes les plus caractéristiques : 

  • Vous avez des démangeaisons autour des yeux et/ou sur les paupières : C’est en général très évocateur d’une crise d’eczéma des paupières. Les médecins en parlent sous le terme de « prurit » : ça commence par des petits picotements, des tiraillements au niveau des yeux… Et puis, la sensation devient plus nette : ça démange ! Et à force de gratter, ça finit par brûler.
  • Vous observez des plaques rouges inflammatoires : En y regardant de plus près, la peau autour des yeux est rouge et irritée. Parfois, de petites vésicules remplies de liquides laissent place ensuite à des croûtes et à un possible suintement. 
  • Vous remarquez un gonflement des paupières : Quand la réaction inflammatoire est très forte, il se crée comme une sorte d’œdème localisé : le contour des yeux devient gonflé. Impossible, alors, d’ouvrir correctement les yeux, comme après une piqûre d’insecte !
  • Vous sentez que votre peau est desséchée, voire même, elle pèle.

Quoiqu’il en soit, si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre dermatologue et/ou votre ophtalmologue, et si le diagnostic d’eczéma des yeux est confirmé, ils pourront alors vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée. 

Les causes de l’eczéma des paupières sont multiples ! Retenez qu’il y a surtout deux grandes causes pouvant déclencher un eczéma des paupières : 

  • l’eczéma dit de contact lié à une allergie
  • l’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique

Un eczéma de contact lié à une réaction allergique

Un eczéma des paupières allergique va se déclencher après plusieurs contacts répétés avec un allergène. Cet allergène peut être de toute sorte :

  • L’allergène peut être présent dans l’air comme les pollens, les poussières, les acariens, tout comme un ingrédient présent dans du maquillage, dans des soins cosmétiques, dans des parfums, dans des collyres, dans des aérosols.
  • L’allergène peut avoir été directement en contact avec les paupières : après l’application d’une crème, d’un fard à paupière, d’un mascara, ou d’un accessoire comme les éponges à démaquiller, ou un recourbe cils par exemple.
  • Cela peut aussi provenir de soins appliqués ailleurs : pensez à tout ce que vous utilisez pour vos cheveux par exemple et qui peuvent couler sur votre visage lors du rinçage. Pensez aussi aux crèmes, aux démaquillants, aux gels moussants…les vôtres ou ceux utilisés par vos proches !
  • Et dans certains cas, cela peut provenir d’un allergène apporté par les mains, comme le vernis à ongle par exemple, une bague, une crème….  

Dans tous les cas, la réaction peut survenir seulement quelques heures après l’exposition, ou parfois, plusieurs jours après. Il sera judicieux de réaliser des tests allergologiques pour identifier le ou les coupables de votre eczéma des paupières, car, de toute évidence, vous êtes devenue allergique ! 

A noter que cet eczéma des paupières peut être associé à une conjonctivite ou à d’autres pathologies de l’œil. Il est donc important de consulter un professionnel de santé dès les premiers signes d’inconfort.

Je souffrais d’un eczéma des paupières qui revenait sans cesse quelques soit les fards à paupière que j’appliquais et, en fait, après consultation et test d’allergie, j’ai compris que c’était mon démaquillant qui n’était pas adapté ! Aujourd’hui, j’utilise une gamme spécifique haute tolérance pour éviter que ça revienne.

Nadia, 42 ans

Une dermatite atopique 

Toutes les démangeaisons des paupières ne sont cependant pas forcément synonymes d’eczéma de contact allergique. Car il peut aussi s’agir d’un eczéma atopique, autrement dit d’un problème de barrière cutanée plus fragile que la normale auquel se rajoute un mode de défense inadapté. Résultat : la peau développe une hypersensibilité à toute agression extérieure ! Des plaques de sécheresse et des démangeaisons apparaissent. 
La cause est principalement héréditaire. Cela peut toucher tout le corps, mais parfois, l’eczéma se manifeste à des endroits bien particuliers, comme par exemple les paupières, les mains, ou encore les oreilles.

Une dermatite d’irritation

Dans certains cas, ce n’est pas un eczéma des paupières à proprement parler. Les paupières démangent car elles sont irritées à la suite de frottements répétés ou à la suite de l’application de soins oculaires irritants. 

Pour apaiser l’eczéma des paupières : 

  1. Consultez un professionnel de santé pour stopper l’inflammation au plus tôt avec un traitement adapté (crème à la cortisone par exemple).
  2. Réparez et soulagez la peau sèche avec un soin émollient nourrissant spécifique du contour de l’œil.
  3. Évitez tout contact avec les allergènes pouvant être à l’origine de l’eczéma des paupières.
     

Identifier la cause

Si vous n’avez pas un terrain atopique, la cause la plus fréquente dans ce cas est un eczéma de contact. C’est donc par une enquête minutieuse que vous arriverez à identifier les facteurs déclenchants : pour cela, commencez par établir la liste des cosmétiques que vous appliquez sur votre visage, pensez aux accessoires que vous utilisez, prenez conscience des réflexes que vous avez peut-être de toucher régulièrement votre visage, ou de frotter vos yeux par exemple… Vérifiez aussi ce qui vous entoure : avez-vous des animaux ? Habitez-vous en campagne, en ville ? Utilisez-vous des produits spécifiques dans votre milieu professionnel ?

Chaque indice, dans votre environnement, dans vos habitudes, sera utile pour détecter d’où vient le problème. Alors ouvrez l’œil !

Eczéma des paupières : quels traitements ?

Donc voici quoi faire pour traiter l’eczéma des paupières : 

En cas de crise sévère : 
Consultez votre dermatologue et/ou votre ophtalmologue qui évaluera, en fonction de la sévérité de l’eczéma autour des yeux, l’intérêt d’un traitement local, par anti-inflammatoires ou corticoïdes locaux, associés à l’application de soins émollients. Certains dermocorticoïdes peuvent tout à fait s’appliquer sur des lésions d’eczéma autour des yeux, en couche très fine, en respectant la dose et la durée prescrite. Ils sont très efficaces pour diminuer rapidement l’inflammation et les démangeaisons.

Si la crise d’eczéma est plutôt modérée : 
Votre pharmacien pourra aussi vous orienter vers des crèmes réparatrices assainissantes au cuivre-zinc, adaptées au contour de l'œil. À utiliser 4 ou 5 jours et si les symptômes persistent, allez voir votre dermatologue ou ophtalmologue.

En cas de crise légère ou dès le démarrage de la crise :
Appliquez une crème apaisante et nourrissante, formulée pour les peaux à tendance à l’eczéma atopique et testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. À appliquer tous les jours jusqu’à ce que la peau reprenne son aspect normal. 

Et côté hygiène :
Que votre eczéma soit en crise ou pas, il est nécessaire de nettoyer ses paupières chaque jour avec un soin dermatologique testé sur peau allergique. Pour le faire tout en douceur, vous pouvez choisir une eau micellaire, voire idéalement un lait démaquillant sans parfum. À défaut, vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique, appliqué à l’aide d’une compresse stérile ou directement par jet très doux pour éviter tout frottement. 
Et tant que la crise n’est pas passée, il vaut mieux laisser de côté le maquillage !

En cas de crise d’eczéma des paupières, appliquez sur la paupière irritée une crème à la fois protectrice pour un effet pansement et antibactérienne pour limiter les risques d’infection.
En dehors des crises, une crème émolliente haute tolérance et adaptée aux paupières sèches sujettes à l’eczéma atopique sera indispensable pour restaurer la barrière cutanée et réduire les démangeaisons.

En cas de crise

CICA-Crème réparatrice assainissante

DERMALIBOUR+ CICA-Crème réparatrice assainissante

Apaise - Répare - Assainit

En dehors des crises

Baume émollient cosmétique stérile

EXOMEGA ALLERGO Baume émollient cosmétique stérile

Nourrit - Apaise les démangeaisons*

Bien sûr, pour éviter que l’eczéma des paupières ne réapparaisse, il est très important d’identifier au plus tôt les facteurs déclencheurs. D’où l’importance de bien enquêter sur les causes possibles, et d’apprendre à les repérer ! Par exemple, si le déclencheur est un ingrédient de cosmétique, vous deviendrez alors expert dans le décryptage des formules. Si c’est lié à une exposition professionnelle, le médecin du travail pourra vous aider à adapter votre poste de travail.

Et un eczéma des paupières doit être bien soigné pour éviter d’avoir en plus un œil qui gratte, qui pleure… En d’autres termes, qu’une conjonctive s’ajoute au tableau !

Voici quelques conseils applicables au quotidien, pour limiter au maximum l’eczéma des paupières :

Lavez-vous les mains

Dès que vous rentrez chez vous, avant et après chaque repas, après avoir manipulé des objets, des produits, ou tout simplement votre sac à main…. Pensez à vous laver les mains ! Cela réduira les risques de porter des allergènes sur le visage.

Faites le bon choix pour vos soins dermo-cosmétiques

Choisissez des soins spécifiquement formulés pour les peaux fragiles, allergiques ou à tendance atopique : apaisants et nourrissants, ils limitent les démangeaisons et protègent de nouvelles agressions pouvant déclencher une nouvelle crise. Et sécurité assurée s’ils ont en plus été testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologiques car ils vous garantissent ainsi une haute tolérance. Ces soins sont généralement sans alcool, sans parfum, et le plus souvent, sans conservateur ! Pour l’eczéma des paupières, vous trouverez des soins en version petit format (40-50ml), idéal pour le transporter facilement partout avec vous !

Éviter de vous frotter les yeux 

…surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous nettoyer les mains avant ! Si vos yeux sont larmoyants ou mouillés, procédez à de tous petits tamponnements avec un mouchoir jetable par exemple, pour ne pas venir irriter inutilement. Evitez de vous gratter les yeux aussi. Si ça démange trop, utilisez plutôt la technique du froid. 

Appliquez du froid

Appliquez du froid localement pour calmer les sensations désagréables et les démangeaisons ! Pour faire dégonfler un eczéma des paupières également, rien de mieux que du froid. Plusieurs solutions sont possibles : une compresse d’eau froide, du sérum physiologique (conservé au frigo) en jet doux sur les paupières, l’application d’une cuillère ou d’un galet plat laissés quelques heures auparavant au réfrigérateur, un glaçon enveloppé dans un tissu. Pensez à mettre aussi vos soins hydratants dans la porte du frigo !

Optez pour des techniques de relaxation

Limitez le stress et essayez de vous relaxer grâce à des activités plaisir comme la sophrologie, le yoga, la méditation, ou encore la lecture, les balades en nature…A vous de choisir !

Évitez tout ce qui peut être irritant

On pense facilement aux soins cosmétiques comme le maquillage, les vernis à ongle, mais n’oubliez pas tout ce qui concerne l’environnement : évitez les lieux pollués, le tabagisme passif, les parfums d’ambiance, l’utilisation de laques pour les cheveux... 

En pleine crise d’eczéma autour des yeux, il est recommandé de ne plus se maquiller. Ce qui est chose facile car, de toute façon, la peau ne supporte plus rien ! Mais quand l’eczéma des yeux s’estompe, il est tout à fait possible de se maquiller sans crainte, si l’on fait attention cependant à respecter certaines règles : 

  • Avant toute chose, vérifiez que vos soins de maquillage ne sont pas la cause de votre eczéma de contact. Si tel était le cas, optez pour du maquillage adapté à votre peau, qui ne contient pas les ingrédients incriminés.
  • Protégez sa peau avant toute application de maquillage : la barrière cutanée est fragile, donc il faut bien la réparer et la préserver avec un soin hydratant adapté aux peaux atopiques.
  • Choisissez des produits de maquillage formulés pour les peaux fragiles, proposant des textures faciles à retirer, comme des poudres légères, peu chargés en pigments.
  • Optez pour un maquillage léger : on troque l’eyeliner par une touche simple de mascara, on remplace le fond de teint irisé par une poudre légère.
  • Prenez soin de vos accessoires de maquillage : éponges, pinceaux, produits de maquillage… seront nettoyés, séchés, rangés dans un endroit propre et sec, et remplacées régulièrement. On évite les nids à microbe !
  • Et bien sûr, nettoyez votre visage, matin et soir, en évitant tout frottement au niveau des yeux. Faites le choix d’un soin démaquillant hydratant, haute tolérance, sans parfum. L’idéal ? Une texture lait pour une application très douce, directement au doigt. ​​​​

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

Eczéma de contact ou atopique, les zones touchées
 

 

 

Retour en haut