AD_SOLAR-WOMAN-ON-THE-SAND_LARGE_2022
Sommaire

Acné et soleil : quels sont les bons gestes ?

Le soleil ! Quel plaisir de le voir apparaitre après une période de mauvais temps !
Notre premier ressenti, c’est que le soleil nous fait du bien et à tendance à faire disparaître les boutons d’acné.
Mais qu’en est-il vraiment ? Soleil et acné font il bon ménage ? Comment faire pour gérer les expositions au soleil quand on a des boutons d'acné ? Y a-t-il des précautions à prendre, des bons gestes à suivre ? Y a-t-il des conseils particuliers quand on suit un traitement acné médicamenteux ? Si oui, lesquels et pourquoi ? 
Faites une pause ici, nos experts vous répondent ! 
 

La réponse est « Les deux mon Capitaine » !
C’est avant tout un allié, et nous pourrions même dire un allié indispensable pour le maintien de notre santé : 

  • Notre peau synthétise la vitamine D uniquement en présence de rayons UV. Or cette vitamine participe à de nombreuses réactions dans le corps et notamment à la régulation du sébum. Elle évite que la peau soit trop grasse, que les pores se bouchent. Grâce à son action anti-inflammatoire, elle évite aussi la prolifération des bactéries sur la peau. 
  • Le soleil nous aide à réguler la mélatonine, l’hormone qui nous assure un sommeil de qualité. 

Mais comme toute bonne chose, le soleil peut aussi rapidement devenir un ennemi si on en abuse ou si on ne protège pas soigneusement sa peau avant une exposition car le soleil :

  • Augmente aussi la production du sébum et peut donc aggraver les poussées d’acné
  • Epaissit l’épiderme, la couche supérieure de la peau, ce qui va être propice à la formation de boutons d’acné sous la peau, sous forme de microkystes, et de boutons rouges ou blancs inflammatoires. 
  • Peut faire apparaitre des taches brunes sur les cicatrices d’acné
  • A tendance à accélérer le vieillissement cutané

Des règles de bonne conduite sont donc à prévoir, pour n’en retirer que les bénéfices.

L’effet rebond, c’est ce fameux mécanisme de disparition des boutons sous l’effet des rayons UV, puis une réapparition soudaine et majorée à la rentrée ! Pourquoi un tel phénomène ? La peau s’épaissit pour se défendre face aux rayons UV, les boutons d’acné restent donc comme « bloqués » sous la peau, la peau prend un joli aspect lisse. Seulement, en réalité, le sébum et les cellules mortes s’accumulent. Donc quand la peau s’affine à nouveau au retour des vacances, alors les boutons peuvent ressortir de plus belle !

Pour l’éviter, il faut donc agir bien en amont pour prévenir cette accumulation de bouton d’acné sous la peau :

  1. Choisissez une protection solaire adaptée pour les peaux à tendance acnéique, non comédogène, avec une action matifiante. Optez pour un indice de protection SPF50+ et, idéalement, avec une texture oil free pour un toucher non gras.
  2. Nettoyez votre peau matin et soir pour éviter que des impuretés et les résidus de crème solaire ne s’accumulent.
  3. Pensez aussi à exfolier votre peau une fois par semaine avec un gommage très doux pour éliminer les cellules mortes et faciliter le renouvellement cellulaire
  4. Enfin, ne lésinez pas sur le geste d’hydratation : l’été, il fait chaud, pensez à bien boire et à appliquer matin et soir une bonne couche de crème hydratante anti-imperfection pour les peaux à tendance acnéique, avant d’appliquer votre protection solaire.

On l’a dit plus haut, le soleil est utile et très bénéfique pour notre peau mais attention, si et seulement les expositions au soleil restent adaptées et bien préparées ! En pratique, cela veut dire instaurer de bonnes habitudes et les transformer en véritables réflexes : en voici 4 incontournables à adopter immédiatement !

Instaurez le bon « couvre-feu »

Une exposition au soleil doit se faire très progressivement au cours de l’année et très régulièrement dès les premiers rayons au printemps. Adoptez le reflexe « couvre-feu » : l’heure et la durée de l’exposition vont définir le pouvoir allié ou ennemi du soleil. Pour une exposition bienfaitrice, commencez à vous exposer le matin avant 11H00 et puis seulement ensuite en fin d’après-midi après 16H30.

On ne sort pas sans protection solaire indice 50+

Appliquer une crème protectrice SPF50+ est essentielle pour éviter les coups de soleil, le vieillissement prématuré. C’est vrai pour tous les types de peau, et d’autant plus important pour les peaux à tendance acnéique, car le soleil, à trop forte dose, aggrave les boutons d’acné. En cas d’exposition subie, ou aux mauvaises heures, évitez donc d’exposer directement votre visage au soleil. En plus de la crème solaire, c’est aussi l’occasion de sortir votre chapeau ou votre casquette, et de joindre l’utile à l’agréable ! Important de vous rappeler que la crème solaire ne remplace pas le soin spécifique anti-acné. Elle doit bien s’appliquer après votre soin habituel.
Et bien sûr, faites attention à votre peau si vous avez un traitement médicamenteux en cours : certains médicaments sont dit photo-sensibilisants, ça veut dire qu’ils rendent la peau hypersensible au soleil.

Buvez de l’eau régulièrement 

Toute l’année, et encore plus pendant les périodes chaudes de l’été, notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Pensez à boire régulièrement de l’eau. Si vous avez du mal à boire de l’eau, pourquoi ne pas essayer de les aromatiser naturellement ? Avec des morceaux de fruits, des plantes aromatiques comme de la menthe, du romarin, du thym…C’est aussi une bonne raison pour s’acheter une belle gourde que vous aurez plaisir à sortir partout où vous irez ! 

Faites le plein d’antioxydants pour protéger votre peau

Aidez votre peau acnéique à se préparer au soleil tout en renforçant naturellement sa protection en misant sur le plein d’antioxydant : les fruits et les légumes colorés feront le travail efficacement. Orange, rouges, verts, violets… en pleine saison, il y en a pour tous les goûts.
 

La protection solaire adaptée

Le soleil est là, on a bien envie d’en profiter mais comment faire quand on a déjà des cicatrices d’acné ? Comment éviter d’accentuer les taches quand le soleil tape fort ? Une protection SPF 50+ va-t-elle suffire ? Ou vaut-il mieux éviter toute exposition ? Voici quelques premiers conseils... 

Les effets du soleil sur les cicatrices d’acné 

Si vous avez des boutons d’acné en cours de cicatrisation, alors fuyez le soleil le temps que la peau termine son travail de réparation. Car la peau est plus fine à ce moment-là, et donc beaucoup plus sensible aux effets nocifs des rayons UV. 
Exposer une cicatrice d’acné au soleil, ça serait prendre le risque d’une part d’abimer les fibres de la peau mais aussi de faire apparaitre des taches brunes. 

Aider à la cicatrisation au départ

Quand la cicatrisation est en cours, ou très récente, il vaut mieux éviter totalement toute exposition au soleil, et couvrir si possible son visage avec un chapeau, une casquette, un foulard…pour que la peau puisse cicatriser correctement.

Protéger ses cicatrices par la suite

Optez pour un soin à la fois protecteur solaire et anti-marque, pour atténuer petit à petit la cicatrice, aider au bon renouvellement de la peau, et surtout éviter tout risque de pigmentation secondaire. Car n’oubliez pas ! Quand la peau est agressée, elle va produire un pigment protecteur en excès, la fameuse mélanine, responsable des taches brunes très inesthétiques.

« J’ai de l’acné depuis l’adolescence. J’avais vite remarqué qu’en m’exposant au soleil l’été, j’avais, en apparence, plus un seul bouton ! Le rêve. Mais à la rentrée, tous les boutons d’acné ressortaient en même temps. Donc maintenant, je sais que la seule manière d’éviter ou au moins d’atténuer cette poussée, c’est de bien penser à m’appliquer une protection solaire SPF 50+ avant chaque exposition. Je choisis cependant toujours des crèmes adaptées pour les peaux acnéiques car elles ont aussi une action matifiante, et la texture est bien plus agréable au toucher ! »

Léa, 16 ans

Le soin adapté

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

Mot de l'expert

Le soleil est un faux ami pour une peau acnéique. Une fois qu’on l’a compris, il est donc essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter soleil et acné. Une crème solaire à indice élevé, SPF 50+, est un incontournable, et d’autant plus quand un traitement médicamenteux est en cours, car, pour la plupart, ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Lorsqu’on a des cicatrices d’acné, on conseille aussi bien sûr d’éviter au maximum les expositions solaires.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

- Ayez des temps d’expositions courts et aux heures où le soleil n’est pas encore trop agressif.
- Protégez votre peau avec une crème solaire SPF 50+ pour éviter la poussée d’acné réactionnelle.
- Si vous vous maquillez, optez pour des soins avec des filtres protecteurs. 
- Pensez à bien nettoyer votre visage, matin et soir, et à vous hydrater.

Le soleil peut déclencher des boutons sur la peau : 
- En cas de réaction allergique, sur les parties les plus exposées au soleil (lucite estivale). 
- En cas de peau à tendance acnéique : le fameux « effet rebond» de la rentrée
- En cas d’herpès labial 
- En cas de photosensibilisation liée à un traitement médicamenteux, à l’utilisation certains cosmétiques non adaptés.

Certaines personnes ayant de l’acné voient leurs boutons diminuer pendant l’été. La raison ? L’exposition au soleil engendre un épaississement de l’épiderme bloquant les boutons sous la peau. Mais après l’été : dès que la peau s’affine à nouveau, les boutons sortent d’un coup et souvent de façon plus importante car le sébum a continué de s’accumuler sous la peau. 

On évite une poussée d’acné en limitant au maximum les facteurs aggravants donc : 
- Nettoyez votre peau avec des soins formulés pour les peaux acnéiques, et évitez le terrible combo soleil acné
- Nettoyez bien vos mains, vos ongles 
- Touchez le moins possible votre visage, ne triturez pas vos boutons
- Nettoyez régulièrement les accessoires en contact direct avec votre peau 
- Hydratez votre peau tous les jours, buvez de l’eau 
- Faites le point sur votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, activité physique).
 

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Zoom de peau : mieux comprendre l’acné 

Nos conseils routine et alimentation

Retour en haut