Si vous souhaitez qu'il garde sa couleur ainsi que sa forme d'origine, il est primordial de prendre soin de votre tatouage.
En partenariat avec tattoome.com, on vous explique quels sont les bons gestes pour réussir la cicatrisation de votre tatouage et comment l'entretenir au quotidien, afin de le conserver parfaitement au fil des années.
Aider à la cicatrisation d’un tatouage
Conseil #1 : Quel est le temps de cicatrisation d’un tatouage?
Votre tatoueur ne manquera pas de vous le dire : ce qui décide l'aspect final de votre tatouage, c'est la période de cicatrisation.
La période de cicatrisation du tatouage s'étend du dernier coup d'aiguille jusqu'à 6 semaines plus tard. En effet, à l'inverse des tatouages éphémères, les tatouages définitifs sont loin d'être une intervention anodine et demandent le plus grand soin.
Lorsque le travail est terminé, votre tatoueur vous posera sur la zone de tatouage une crème cicatrisante pour tatouage puis vous fera un pansement : il est conseillé de garder celui-ci 24 heures afin de protéger les petites plaies causées par le tatouage.
Attention, lavez-vous bien les mains avant de toucher votre tatouage.
Conseil #2 : Hydrater avec une crème pour tatouage adaptée
Lavez votre tatouage avec un savon doux assainissant à pH neutre ou physiologique, afin d'éliminer les résidus d'encre et de sang. Le premier lavage de votre tattoo peut faire peur. Pas d'inquiétude, pour un lavage en douceur pour votre peau et sans douleur pour vous, utilisez de l'eau tiède et n'allumez pas le jet trop fort. Terminez par vous sécher en tapotant délicatement votre tattoo avec une serviette propre. Puis appliquez votre crème réparatrice pour tatouage suivant les conseils de votre tatoueur.
L'utilisation du cellophane doit rester ponctuelle !