AD_REACTIVE SKIN_FACE_WOMAN_2021
Sommaire

Comment apaiser son visage quand on a une peau réactive qui rougit ?

Un coup de froid ou un coup de chaud, un coup de stress ou un coup de foudre : votre visage vous trahit car votre peau rougit ? parfois aussi votre peau picote, s’échauffe plus durablement et cela devient un vrai inconfort ? C’est bien ce qu’on appelle une peau réactive. Pourquoi la peau rougit-elle ? Qu’est-ce qui explique cette sensibilité ? Quel soin ou quelle crème apaisante appliquer sur votre visage pour calmer la réactivité de la peau et atténuer les rougeurs ? Voici tous les conseils pour venir à bout des rougeurs.

Qu'est-ce qu'une peau réactive qui rougit ?

L'essentiel en quelques points :

  • Ce que l’on voit, ce que l’on ressent : votre peau ne supporte plus rien ! elle tiraille, picote, voire brule et peut même parfois vous démange. Elle peut aussi présenter des plaques rouges plus ou moins fugaces (que l’on appelle “érythème”). Cette réactivité peut être déclenchée par le stress, le chaud ou le froid, l’application d’un produit ou même d’eau, un frottement...
  • Ce qui se passe : la peau réactive qui rougit est une peau intolérante qui supporte mal les agressions. D’abord, c’est une peau moins bien protégée - c’est-à-dire que la peau ne joue plus correctement son rôle de protection, est perméable et se déshydrate, ce qui favorise la pénétration d’agents potentiellement irritants. Moins bien protégée, votre peau réagit donc de façon exagérée à des facteurs qui sont sans effet pour d’autres types de peau – on parle d’hyperréactivité cutanée.​ Parmi les facteurs déclenchants qui entrainent des rougeurs sur votre visage, on distingue les facteurs externes, liés à notre environnement (cosmétiques et produits de toilette, pollution, eau, froid, chaud, toute variations de température, rayonnements UV du soleil et/ou des facteurs chimiques) et des facteurs plus personnels, comme certains déclencheurs hormonaux ou émotionnels (notamment le stress et l’anxiété). Par ailleurs, les peaux claires sont les plus touchées.

Dès que je suis stressée, ma peau présente des rougeurs assez inesthétiques. Du coup, je me retrouve à devoir essayer de trouver un soin adapté pour les faire disparaître, en plus de devoir gérer mon stress. Avec le temps, j’ai découvert qu’en prenant soin de ma peau tous les jours et en choisissant une crème apaisante anti-rougeurs adaptée, j’arrivais à réduire son irritabilité, et que les rougeurs étaient moins visibles.

Claire, 38 ans

Peau réactive : quels sont les chiffres à connaitre ?

60%

des personnes touchées sont des femmes

25 ans

l’âge à partir duquel cette pathologie se manifeste

37,6 %

de la population européenne a une peau réactive

La fragilité de l'épiderme, un mécanisme physiopathologique commun de l'acné vulgaire, de la rosacée et de la peau réactive impliquant l'activation de l'inflammasome. Gabriella FABBROCINI,

Peaux sensibles, peaux réactives, L.Misery Annales de dermatologie et de vénéréologie (2019) 146, 585—591 

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Pour éviter au maximum les rougeurs sur votre peau, évitez de trop la solliciter. En simplifiant, par exemple, votre routine de soin quotidienne : pas trop de produits et des gestes doux.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

A faire

  • Nettoyer, hydrater et traiter. Pour limiter les rougeurs de la peau du visage, il faut avant tout utiliser des soins doux, non agressifs et sans parfum. L’utilisation de ce type de soins évitera les risques d’allergies et d’irritation de la peau.​ En effet, ce type de peau sensible nécessite un traitement adéquat. ​ Un visage qui présente des rougeurs est un visage qui a tendance à se déshydrater facilement, cette sécheresse contribue à entretenir les rougeurs .
  • Adopter une bonne hygiène de vie. Pour combattre efficacement les rougeurs du visage et apaiser votre peau réactive, il est également impératif d'avoir une excellente hygiène de vie et avoir une alimentation saine et équilibrée.

A éviter

Il faut réduire sa consommation d'alcool, de café et de plats épicés. Ceux-ci favorisent en effet la dilatation des vaisseaux sanguins. ​Les aliments anti-inflammatoires et riches en bons acides gras (comme le poisson, notamment la sardine, l’huile végétale, le fromage, la crème fraîche, le foie gras, le chocolat noir, l’avocat, les amandes et les œufs) sont à privilégier. 

Une routine efficace, ce sont à la fois les bons produits... et les bons gestes ! Pour atténuer les signes visibles et les rougeurs du visage durablement, et apaiser les tiraillements, échauffements et picotements de votre peau sensible et réactive, adoptez une routine qui inclut un nettoyage doux, une bonne hydratation et des soins. Comment choisir vos soins pour démaquiller, hydrater et traiter vos rougeurs, nos experts vous livrent tous leurs conseils pour bien choisir et appliquer vos soins.

Comment bien nettoyer et démaquiller votre peau
réactive ?

  • Commencez par choisir un soin démaquillant sans parfum, et testé dermatologiquement sur des peaux fragiles. Que l'on soit maquillée ou non, le nettoyage (ou démaquillage) constitue le premier geste beauté d’une routine de soin pour éliminer les impuretés, protéger et hydrater votre peau réactive et ainsi, atténuer les rougeurs !
  • Matin et soir, nettoyez délicatement votre visage et votre cou à l’aide d’un soin démaquillant - lait, gel, eau micellaire, c’est vous qui choisissez. Si vous optez pour un lait, appliquez-le du bout des doigts en effectuant de légers massages circulaires. Ce geste respecte la peau et permet de l’apaiser sans créer de tiraillements. Puis retirer délicatement l'excédent à l'aide d'un coton.
    Si vous êtes plus adepte de l’eau micellaire, dans ce cas-là, appliquez là sur votre visage, les yeux et les lèvres avec un coton réutilisable, souvent plus doux que les disques ou carrés de coton

Comment traiter votre peau réactive pour apaiser
les rougeurs ?

Matin et soir : appliquez une crème hydratante et apaisante pour le visage adaptée à votre peau sensible qui va calmer votre peau et traiter vos rougeurs localisées. Déposez sur le bout des doigts une noisette de crème puis appliquez-la délicatement par touches sur le visage. Faites-la pénétrer par tapotements sur ​les zones qui présentent des rougeurs et des échauffements, surtout les joues et le nez, et si besoin, le menton. Éviter l'application par mouvements circulaires, souvent trop énergiques, qui ont tendance à augmenter les rougeurs

PEAU REACTIVE

BIOLOGY CALM

Soin dermatologique apaisant

Ce soin dermatologique et certifié BIO apaise les sensations d’inconfort et d’échauffement, protège et hydrate les peaux réactives.

Découvrir

BIOLOGY CALM

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les peaux qui ont tendance à rougir

Retour en haut